Un jeune Indien et sa plume…

Après la parution de : Mirages sur la Vallée-de-l’Or, j’ai reçu un message de Gaétan Gros-Louis, un Huron, qui me félicitait de cette œuvre qu’il avait grandement appréciée.

Son histoire personnelle ressemblait à celle de Richard, mon jeune personnage autochtone. Alors nous avons échangé quelques courriels. C’est ainsi qu’il m’a raconté cette anecdote :

Gaétan a grandi à Barraute, une famille autochtone installée parmi les Blancs. Jusqu’à son entrée à l’école, le jeune garçon n’avait jamais prêté attention à une quelconque différence entre lui et ses copains de jeux. Avant de la laisser partir pour sa première journée de classe, sa mère a tenu à le prévenir :

— Gaétan, tu es un Huron, et il est possible que les enfants se moquent de ton nom de famille : Gros-Louis.

Ça ne s’est jamais produit, mais ma mère venait de m’apprendre que j’étais indien. Après réflexion, à mon retour à la maison pour le dîner, je me suis assis à la table avec mes parents, et j’ai demandé :

— Papa, si je suis un Huron, pourquoi est-ce qu’il ne me pousse pas une plume sur la tête?

Mon père a tellement ri… et souvent, il m’a taquiné là-dessus par la suite. Dans mon imagination enfantine, pour être un Indien, il fallait avoir une jolie plume sur la tête, comme dans les livres d’histoire que je lisais…

Une anecdote trop mignonne, avec la permission de Gaétan, je me plais à vous la partager.IMG_3158

Laisser un commentaire